#7 : Plan Collectif de Restructuration - Campagne 21/22

En Provence, pour cette campagne 2021/2022, deux plans collectifs de restructuration (PCR) sont portés par le Syndicat des Vins des Côtes de Provence, et le Syndicat des Côtes du Rhône, il s'agit respectivement du PCR4 Provence et du PCR4 Vallée du Rhône.



Le PCR vous fait bénéficier d'une majoration de l'IPR de 3500 €/ha.

Pourquoi est-il intéressant de s'engager en PCR4 ?


Tout simplement, le PCR vous permet de bénéficier d'une aide à la restructuration plus importante que si vous déposiez un dossier individuel.









Le PCR vous fait bénéficier d'une majoration de l'IPR de 3500 €/ha.







Vous devez obligatoirement replanter avec une (ou plusieurs) autorisation de replantation issue d'un arrachage préalablement contrôlé par France AgriMer

Quelques informations synthétiques à savoir sur ce PCR4 !


  • Durée exceptionnelle d'une seule campagne : 2021/2022

  • Superficie à engager: minimum 10 ares / 7 ha maximum

  • Conditions d'éligibilité: les deux portes d'entrées possibles sont la RVP et la RMD

Reconversion variétale par plantation (RVP): Une modification du cépage doit avoir lieu.

ex: en 2019, j'ai arraché la parcelle X de Grenache N, je convertis cette arrachage en autorisation de replantation pour planter la parcelle Y en Syrah N.


Modification de la densité (RMD): il doit avoir une variation de 10% entre la densité initiale, enregistrée sur l'autorisation de replantation utilisée et la densité finale de la parcelle à planter.

  • Vous devez obligatoirement replanter avec une (ou plusieurs) autorisation de replantation issue d'un arrachage préalablement contrôlé par France AgriMer

  • Vous avez la possibilité de bénéficier d'une avance sur l'aide à la restructuration (versement juillet/aout 2022). Pour cela une garantie bancaire vous sera demandée.

Une liste des variétés éligibles est définie par appellation: retrouvez-là ici !

Page 4 et 5 pour le PCR4 Provence - Page 7 et 8 pour le PCR4 Vallée du Rhône


L'inscription pour le PCR Provence est à transmettre par courrier à Mme Florence LANGLET du Syndicat des Côtes de Provence avant le 5 novembre 2021.

La caution bancaire est à fournir avant le 15 janvier 2022.


L'inscription pour le PCR Vallée du Rhône est à transmettre par courrier à Mme Emilie NOZIERES du Syndicat des Côtes du Rhône avant le 5 novembre 2021.

La caution bancaire est à fournir avant le 1er décembre 2021.


Je me tiens à votre disposition pour toutes vos questions !